Un homme âgé de 84 ans est décédé hier après avoir été attaqué par une éléphante à coup de trompe. Cette attaque a eu lieu dans une ville de Seine-et-Marne, selon la presse nationale, qui évoque un drame rarissime.
Tanya, une éléphante âgée de 27 ans et pesant 4 tonnes, a attaqué mortellement un homme de 84 ans à coup de trompe alors qu’elle venait de terminer son numéro de cirque sur la place de Lizy-sur-Ourcq, en Seine-et-Marne. Grièvement blessé, l’octogénaire n’a pas survécu.
L’attaque s’est déroulée dimanche en fin d’après-midi vers 16h50, heure de métropole, et a connu un dénouement tragique quelques heures plus tard. Selon plusieurs témoins, le pachyderme s’est échappé de son enclos et s’en est pris au vieil homme, qui était en train de jouer à la pétanque sur une étendue gazonnée.
Après avoir exécuté un numéro, l’éléphante a « réintégré son enclos, à l’air libre », avant d’en ressortir aussitôt après. « Des témoins ont vu l’éléphant se saisir d’une bâche pour la poser sur la barrière électrique » qui le retenait. Une fois libéré, il s’est dirigé vers un arbre où il a assené un violent coup de trompe contre l’octogénaire, en le propulsant au sol. La victime a été transportée d’urgence à hôpital au Kremlin-Bicêtre en Val-de-Marne mais a succombé à ses blessures la nuit dernière.
D’après le journal de la Marne, « le frère de l’homme attaqué aurait porté plainte contre le cirque », propriétaire de l’animal incriminé. Le Figaro évoque un drame rarissime.