Emmanuel Macron a salué la "grandeur" du colonel Arnaud Beltrame, "qui a sidéré la France". "Sa mémoire vivra, son exemple demeurera, j’y veillerai, je vous le promets", a déclaré le président de la République.
Suivez en direct sur Antenne Réunion à partir de 13h30 la cérémonie d’hommage à Arnaud Beltrame.
Le décret qui promeut le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mort en héros lors de l’attaque terroriste dans l’Aude, au grade de colonel est paru ce mercredi matin au Journal officiel.
Le président de la République française a émis un discours d’hommage au colonel Arnaud Beltrame. Un moment riche en émotions durant lequel Emmanuel Macron a salué le courage du haut-gradé militaire. Louant l’incroyable don de soi qu’a fait le colonel Arnaud Beltrame, le chef de l’Etat français a condamné toute forme de terrorisme. "La France mérite qu’on lui donne le meilleur de soi", rappelle Emmanuel Macron aux jeunes. L’hôte de l’Elysée a notamment désigné l’acte d’Arnaud Beltrame comme l’absolu en termes d’actions incroyables envers la patrie. "Il a pris une décision, qui n’était pas seulement celle du sacrifice, mais celle d’abord de la fidélité à soi-même et à ses valeurs", a-t-il dit très ému.
Emmanuel Macron a célébré "l’esprit français de résistance" excité par "la bravoure d’un seul", tout en comparant le sacrifice d’Arnaud Beltrame à celui des résistants Jean Moulin et Pierre Brossolette. "L’intolérable, jamais ne peut l’emporter", a-t-il assuré. Après avoir honoré la dépouille d’Arnaud Beltrame du grade de commandeur de la Légion d’honneur, le président de la République a respecté une minute de silence. La fanfare de la Garde républicaine a ensuite entonné une nouvelle fois La Marseillaise.
Après s’être recueilli quelques instants devant la dépouille de l’officier de gendarmerie, Emmanuel Macron s’est saisi des insignes et a prononcé solennellement : "Colonel Arnaud Beltrame, au nom de la République française nous vous faisons commandeur de la Légion d’honneur".
Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé aux Invalides, accompagné par sa femme. Il a été accueilli par le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, ainsi que le gouverneur des Invalides. C’est la première fois depuis son élection qu’Emmanuel Macron va rendre hommage à une victime du djihadisme.
Le gouvernement au complet est présent à la cérémonie. Parmi les personnalités politiques présentes figurent également le président du Sénat Gérard Larcher, le chef de file LR Laurent Wauquiez, le patron des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, l’ex-Premier ministre Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Bruno Le Roux, Michèle Alliot-Marie, Jean-Paul Delevoye, Benoît Hamon, Eric Ciotti, Pierre Joxe, Jean Lassalle… Des représentants de toutes les religions sont également présents, côte à côte, de même que les familles des quatre victimes et les représentants des associations nationales de victimes.
Des milliers de personnes sont attendues dans la cour de l’hôtel des Invalides ce mercredi. Le président Emmanuel Macron y prononcera l’éloge funèbre d’Arnaud Beltrame. Le cortège sera accompagné de 200 frères d’armes, rapporte 20minutes.
Le cercueil d’Arnaud Beltrame a fait son entrée dans les Invalides par la place Vauban, face à l’église Saint-Louis-des-Invalides. Dans la cour, la Garde républicaine a joué La Marseillaise. Un écran géant a été installé sur l’esplanade des Invalides, pour que tous les Français présents à l’hommage puissent assister à la cérémonie.
Le cortège a quitté le Panthéon vers les Invalides pour la cérémonie d’hommage #Beltrame pic.twitter.com/tvfDe3Lzt2
— Annelise Berthiau (@annelisebth) 28 mars 2018
#HommageNational pic.twitter.com/FCjm89sOWw
— Caroline Politi (@c_politi) 28 mars 2018