Six personnes ont été arrêtées dans les Yvelines en marge de l’enquête sur l’assassinat de Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, un couple de policiers, au mois de juin 2016 à Magnanville.
Le 13 juin 2016, Jean-Baptiste Salvaing (42 ans) commandant adjoint du commissariat des Mureaux (Yvelines) et sa compagne Jessica Schneider (36 ans) avaient été tués à coups de couteau par Larossi Abballa chez eux, devant leur petit garçon de 3 ans et demi. L’assassin a été tué dans le domicile familial lors de l’assaut des forces de l’ordre. Il avait revendiqué être membre de l’État Islamique.
Trois hommes et trois femmes ont été interpellés ce lundi matin en marge de l’enquête sur ce double meurtre. Parmi les personnes arrêtées se trouvent une policière, ancienne déléguée départementale du syndicat Alliance, et sa fille qui serait radicalisée, ce qui confirme une information de L’Express. D’après d’autres sources, la policière n’est pas, jusqu’ici, directement mise en cause.
Deux individus qui étaient condamnés en 2013 avec Abballa dans une filière afghano-pakistanaise de recrutement au djihad, avaient été mis en examen. Charaf Din Aberouz (31 ans) et Saad Rajraji (28 ans) auraient apporté un soutien logistique au meurtrier.
Mais comme le rappelle les médias français, un nouvel élément a bouleversé l’investigation au mois décembre dernier. Le petit frère d’Aberouz Abballa, Mohamed (24 ans) a été mis en examen pour "complicité d’assassinats terroristes" après que son ADN ait été découvert sur les lieux du massacre. Selon les autorités, le cadet des Aberouz était devenu un "mentor religieux" de son ami d’enfance des Mureaux (Yvelines) et "co-auteur et inspirateur" de ces meurtres. Alors que Mohamed Aberouz est en détention provisoire.
(Sources : L’Express, Ouest France, La Dépêche)