Des bijoux ,estimés à plusieurs millions d’euros, ont été dérobés en plein jour hier à Cannes, par un individu armé. Les premières estimations parlent d’un butin de près de 40 millions d’€.
Si les premières estimations s’avèrent exactes, le braquage ayant eu lieu dimanche à Cannes est l’un des plus spectaculaires jamais enregistrés en France. Hier à 11h30 locales, un homme en casquette, portant « une écharpe ou un bandana » au niveau du visage, a fait irruption à l’hôtel Carlton, plus précisément dans l’aile du bâtiment abritant l’« Extraordinary diamonds », une exposition de la maison Leviev. Armé d’un pistolet automatique, il se serait emparé de « plusieurs sacoches de bijoux et montres incrustés de diamants ».
« Tout s’est passé très vite et sans violence », sous les regards des agents de sécurité et plusieurs autres personnes, indique le parquet de Grasse sur des propos recueillis par Le Figaro. La même source rajoute que le préjudice était estimé à plus de 10 millions d’euros alors que les médias avaient été informés d’un butin à quelque 40 millions d’euros, un montant que le parquet ne souhaite pas encore confirmer à ce stade de l’enquête.
L’exposition « Extraordinary diamonds » de la maison Leviev, une joaillerie russe appartenant au milliardaire Lev Leviev, s’est ouvert le 20 juillet dernier et ne devait prendre fin que le 30 août.
Apparemment, la police n’aurait pas été informée de la tenue de cet évènement alors que les palaces de la Croisette avaient toujours fait cette démarche auparavant lorsque des expositions se tiennent sur les lieux, surtout que des braquages du même type ont été
observés à Cannes ces derniers mois.
Pour les précédents faits, le montant total des préjudices avoisineraient les 3 millions d’€.