Aucun blessé grave ni des victimes n’ont été déplorés à la suite des échauffourées qui ont éclaté vendredi soir sur le site de l’université de Paris I-Tolbiac.
Depuis une dizaine de jours, le campus de Paris I-Tolbiac est bloquée par des étudiants opposés à la loi sur l’accès à l’université, votée en février dernier. Vendredi soir, un groupe composé d’une vingtaine de personnes cagoulées s’en rendu sur place en jetant des projectiles et des fumigènes sur le bâtiment et sur les étudiants. Comme rapporté par Le Parisien, les affrontements ont duré quelques minutes.
Alertés par l’arrivée de ces individus, les étudiants ont immédiatement prévenu la police. Le petit groupe a aussitôt pris la fuite. D’après BFMTV, une étudiante aurait été légèrement blessé après avoir reçu un projectile sur la main. Les étudiants grévistes qui occupent les locaux de l’université de Tolbiac ont déclaré qu’une milice d’extrême droite se cacherait derrière ces échauffourées. Plusieurs personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, rapporte une source policière citée par France info.
Découvrez les vidéos de ces affrontements sur les images de 20 Minutes.
Une autre vidéo de l'attaque de la milice fasciste
À partager, car les agresseurs avaient eux même des caméras avec des vidéos à rapporter comme trophée. pic.twitter.com/ZltLiX4r9B— Commune Libre Tolbiac (@TolbiacLibre) 6 avril 2018
Altercations à la fac de #Tolbiac Jeunes avec casques de scooter balancent des torches et fusées de détresse sur les étudiants dans la fac pic.twitter.com/qT1pwqpdJD
— Lamia Barbot (@LamiaBarbot) 6 avril 2018