Le petit Quentin a réussi à sauver la vie de son père, atteint de diabète, en appelant les secours.
Habitant de Glos-la-Ferrière (Orne), Quentin, un garçon de 5 ans, a appelé les secours dimanche, vers 22h48 (heure française) quand il a vu son père faire un malaise. Il a composé le numéro 17 (numéro d’urgence) et a pu parler avec les gendarmes de l’Orne. L’enfant leur fait comprendre, du mieux qu’il peut, la situation.
"Allô ! Je crois que mon papa est mort. Il est en train de faire de la mousse par la bouche et il est inconscient", a-t-il expliqué.
Les gendarmes ont essayé de lui soutirer le maximum d’informations afin de mener à bien le sauvetage, mais surtout d’avoir l’adresse de la victime. Cependant, Quentin n’a jamais pu donner son adresse ni le nom de son village.
"J’habite à la troisième maison", a-t-il soufflé.
Le colonel Pierre Baillargeat a, d’ailleurs, déclaré que l’enfant était très mature et impressionnant dans ses descriptions.
"Les gendarmes ont alors engagé une patrouille et prévenu les pompiers de l’Orne. Nous n’avions alors aucun élément décisif pour localiser la maison ou obtenir une description de l’environnement", a décrit le patron des gendarmes.
Le petit garçon est resté au téléphone avec les gendarmes durant 40 minutes avant que celui-ci ne se coupe. Surement en raison d’un souci de batterie, selon les secours. Quand ces derniers ont perdu espoir, l’enfant a recomposé le numéro d’urgence à partir d’un autre téléphone.
Les forces de l’ordre ont aussi demandé l’adresse de Quentin auprès d’un opérateur téléphonique pour "sauvegarde de la vie humaine".
Sirènes, patrouilles de gendarmerie et pompiers ont fait un maximum de bruit pour que le petit repère les secours.
"Les gendarmes lui ont demandé d’aller ouvrir le portail de sa maison et de se manifester s’il apercevait les véhicules de secours", a expliqué Pierre Baillargeat.
Quelques minutes plus tard, les gendarmes ont entendu les sirènes au bout du fil. D’ailleurs, l’enfant a eu l’idée d’allumer les lumières du jardin pour que les secours le repèrent rapidement. L’opérateur a également pu communiquer l’adresse du petit.
Son père a finalement été pris en charge à temps.
>> Nos infos sur les actes héroiques
(Source : 7sur7)