Cette conclusion du travail des experts permettra aux proches de Maëlys de lui faire leur adieu. Les obsèques de la fillette se dérouleront samedi 2 juin à La Tour-du-Pin.
Les conclusions de l’analyse du corps de Maëlys ont été rendues publiques ce jeudi. Résultats : aucune preuve n’a été trouvée sur le fait que la fillette a été violée. Selon les médecins légistes et les anthropologues de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN), la petite fille n’a eu qu’une fracture. Celle-ci ne constitue pas une preuve qu’elle a été victime d’un viol. Il s’agit d’une fracture de sa mâchoire ante-mortem, provoquée par un ou plusieurs coups violents. Ses coups ont sans doute provoqué la mort de l’enfant. Malgré une expertise très minutieuse des ossements et du crâne, aucune autre lésion ni d’autre fracture ou fissure n’ont été observées.
Les médecins légistes ont rendu leurs constatations à l’issue de trois mois de travail sur le squelette de Maëlys et ses vêtements. Ces conclusions coïncident avec la version de Nordhal Lelandais, à défaut de la conforter formellement. En effet, selon les explications du suspect du meurtre de la fillette, il assure l’avoir frappé une seule fois dans sa voiture pour la calmer. Ce violent revers de main a alors entraîné son évanouissement et son décès, a-t-il souligné. La défense a alors soutenu la thèse "de la violence volontaire ayant entraîné la mort, sans intention de la donner", rapporte RTL.
L’expertise fibre par fibre des dessous de Maëlys, culotte, robe, brassière, ne révèle aucune trace d’ADN ou de sperme de Nordahl Lelandais. L’hypothèse d’un viol est donc écartée. Le suspect qui a toujours nié avoir violé la fillette a été examiné par trois psychiatres. Ces derniers ont conclu que les violences contre l’enfant ne résulteraient pas d’une pulsion sexuelle. Toutefois, ils ont insisté sur la double personnalité de Nordahl Lelandais, son impulsivité extrême. A la suite de ce travail des experts, les proches de la petite vont pouvoir organiser les obsèques de la petite fille disparue fin août pendant un mariage à Pont-de-Beauvoisin en Isère. Les funérailles se dérouleront samedi 2 juin à La Tour-du-Pin.
Consultez notre dossier complet sur l’affaire Maëlys.