Cerné par les hommes du RAID depuis plus de 26 heures et soupçonné des tueries de Toulouse et de Montauban, Mohammed Merah est un Français d’origine algérienne né en 1988. Il se revendique d’Al Qaïda et affirme qu’il a voulu "venger des enfants palestiniens" et s’en prendre à l’armée française pour ses implications en Afghanistan. Connu des services de police pour des faits de délinquance, ce Toulousain refuse de se rendre.
Sur une vidéo amateur diffusée par France 2, Mohammed Merah apparaît souriant, il s’agit des premières images du présumé "tueur au scooter".
Le tueur présumé des fusillades de Montauban et Toulouse dit "être un moudjahidine" (combattant de Dieu). Il se vante d’avoir "mis la France à genoux" et reste retranché dans son appartement depuis plus de 26 heures.
Né en 1988 à Toulouse, Mohammed Merah est connu en France pour des faits de délinquance et selon le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, il a "des attaches avec des personnes se réclamant du salafisme et du djihadisme".
En effet, ce Toulousain a également commis plusieurs infractions de droit commun, dont certaines avec violence, en France : "dix-huit au total, dont des vols, recels et outrages".
Séjours en Afghanistan et au Pakistan dans le passé
Connu de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) selon Claude Guéant, Mohammed Merah a "effectué des séjours en Afghanistan et au Pakistan dans le passé". Le ministre de l’Intérieur affirme : "c’est quelqu’un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme".
L’homme aurait déjà été arrêté à Kandahar, en Afghanistan, pour avoir posé des bombes. "Sa radicalisation s’est plutôt faite au sein d’un groupe d’idéologie salafiste", a détaillé Claude Guéant, et elle s’est affermie lors de ses deux voyages en Afghanistan et au Pakistan.