Le procureur de la République de Lille a dévoilé les détails de l’autopsie du corps d’Angélique, 13 ans, retrouvée morte le samedi 28 avril. D’après lui, la version du suspect a été validée. Âmes sensibles s’abstenir.
Une information judiciaire sera ouverte pour séquestration, viol et meurtre sur mineure de moins de 15 ans après le décès tragique d’Angélique, une jeune fille de 13 ans. Son corps avait été retrouvé dimanche à Quesnoy-sur-Deûle.
David Ramault, 45 ans, est le principal suspect."Une information va être ouverte par le parquet, (...) provisoirement les qualifications sont séquestration sur mineur de moins de 15 ans en vue de préparer la commission d’un crime, viol et meurtre commis sur mineur de moins de 15 ans, et nous avons demandé la co-saisine de deux juges d’instruction", a affirmé Thierry Pocquet du Haut-Jussé, le procureur, devant la presse. D’après ce dernier, l’accusé émet des regrets, sachant qu’il avait écrit des lettres à la famille de la petite victime après son acte. Il évoquait notamment des troubles et des pulsions.
Il ne s’agit pas de son premier coup puisqu’il avait été condamné en 1996 pour ‘viol avec arme sur mineure de moins de 15 ans’, ‘attentats à la pudeur aggravés’ et ‘vol avec violence’. Le suspect respectait globalement les obligations que cette inscription au FIJAIS (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes) entraînent. A savoir une présentation annuelle aux services de police et le signalement de ses changements d’adresse.
Père de deux enfants et chauffeur de bus, David R. a expliqué aux autorités que lors de son jour de repos, alors que sa famille était en vacances dans le sud de la France, il s’est promené dans le jardin où jouait la petite, qui était une ancienne voisine. Il l’aurait emmenée chez lui et aurait essayé d’abuser d’elle. Angélique s’est alors débattue mais l’homme l’a emmenée dans les toilettes pour lui forcer à faire des gestes sexuels.
La petite n’a pas arrêté de se débattre et il a fini par l’étrangler avec son pantalon. Une fois décédée, il a mis son corps nu dans une valise et le jette dans un fourré. Une fois interpellé, le suspect s’est montré coopératif.
Une affaire à suivre …
>> Plus de faits divers en France sur linfo.re.
(Sources : France24, France Info, Europe 1)