L’enquête suit son cours pour déterminer les raisons qui auraient pu mener au suicide Rémi L., 57 ans, salarié de France Télécom qui s’est immolé par le feu mardi 27 avril 2011. Sous le choc après le drame, son fils a lié hier le geste désespéré de son père aux conditions de travail. Lors d’une cérémonie d’hommage organisée ce mercredi 27 avril à Mérignac (Gironde), les autres membres de sa famille n’ont toutefois pas souhaité s’exprimer, soulignant qu’ils le feraient dans la semaine.
"Toute la lumière, pour autant qu’on puisse la faire, sera faite " promet dans un communiqué la direction de France Télécom. « Nous avons fait des progrès significatifs l’année dernière et le climat social s’est amélioré. Mais rien n’est acquis. Ça demande un effort quotidien.", affirme le directeur général, Stéphane Richard dans un entretien paru ce jour au Wall Street Journal.
Intervenu su Canal+, le ministre de la Santé Xavier Bertrand assure que la direction de France Télécom-Orange est " déterminée à analyser " ce qui a pu pousser Rémi L. au suicide, afin d’" en tirer les conséquences ".
Selon la CFDT, Rémi L., 57 ans, père de quatre enfants, était depuis six mois " préventeur " (Ndlr : il était chargé de la prévention, de la sécurité et des conditions d’hygiène dans son agence à Bordeaux). Le syndicat souligne qu’il avait occupé durant près de trente ans différents postes qui ne correspondaient pas à son niveau de qualification. "La raison de son suicide, c’est clairement la manière dont France Télécom-Orange a fait dérouler sa carrière", explique le fils aîné de la victime interrogé par l’AFP.
Ce mercredi 27 avril en fin de matinée, près de 300 personnes se sont rassemblées aux côtés de la famille de Rémi L. pour un hommage organisé devant le site de l’entreprise France Télécom à Mérignac (Gironde), le lieu du drame.
Selon un décompte de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées, créé par les syndicats du groupe, France Télécom comptabilise environ 60 suicides en trois ans, dont 27 l’an dernier, et plus de 30 enregistrés en 2008 et 2009.