Le fusée espagnole a été secourue samedi 7 septembre par les gendarmes de Chamonix dans le massif du Mont Blanc alors qu’il se trouvait en mauvaise posture dans la face nord de l’aiguille du Midi à environ 3.800m.
La mairie de Chamonix a confirmé une information du site Le Dauphiné libéré en annonçant que le champion espagnol a bel et bien été secouru dans le massif du Mont Blanc par les gendarmes de Chamonix.
"Bloqué techniquement, le professionnel qui a battu fin août le record d’ascension du Mont Cervin,, a été récupéré dans la face nord de l’aiguille du Midi à environ 3.800 mètres d’altitude, alors qu’il était équipé, comme à son habitude, de baskets", comme le détaille Le Dauphiné Libéré.
Les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ont dû rejoindre à pied afin de lui porter secours et ce, en raison du mauvais temps.
L’Espagnol, et la femme qui l’accompagnait pour l’occasion, ont été sortis de ce mauvais pas par les secouristes, "sans plus de soucis qu’un peu de froid", commente Kilian Jornet. "Je veux en profiter pour remercier le travail toujours très professionnel et efficace des secouristes en montagne", écrit le champion espagnol sur son blog.
"Parfois, la montagne nous rappelle qu’elle est la plus forte et nous apprend tous les jours une leçon", conclut-il.