Jonathann Daval, informaticien de 34 ans a donné une nouvelle version des faits mercredi lors de son audition par un juge d’instruction. Une chose est certaine, Alexia Daval a été violemment frappée et étranglée.
L’affaire du meurtre d’Alexia Daval a pris une nouvelle tournure. Alors qu’il a avoué avoir étranglé son épouse fin octobre en Haute-Saône, Jonathann Daval a nié les faits mercredi durant son audition par un juge d’instruction. Une procédure qui a été initiée à la demande de l’informaticien. D’après une source proche de l’enquête, l’homme de 34 ans a reconnu qu’il était présent sur place sans assister directement au meurtre de sa femme. En revanche, il dénonce son beau-frère, Grégory Gay, d’être l’auteur de ce meurtre par strangulation. Selon ses dires, l’homme aurait commis l’irréparable en essayant de maîtriser la jeune femme lors d’une crise d’hystérie. Des allégations qui ont été formellement démenties par Grégory Gay, rapporte BFMTV.
A la suite de cette révélation de Jonathann Daval, le juge d’instruction en charge de l’affaire a convoqué les parents et la sœur d’Alexia, Stéphanie, ainsi que son mari. Il s’agissait d’une audition classique de partie civile, a confié leur avocat, Me Jean-Marc Florand. Face au magistrat, l’informaticien de 34 ans a déclaré que la famille de son épouse aurait passé "un pacte secret pour étouffer l’affaire", rapporte l’Est républicain. Interrogé par 20 Minutes, l’avocat du suspect n’a fourni aucune explication. Une source proche du dossier a expliqué qu’à l’heure actuelle, les éléments matériels écartent la possibilité d’une complicité.
Jonathann Daval, en état de fragilité psychologique et physique, est enfermé dans l’unité psychiatrique de la maison d’arrêt où il est incarcéré. Les résultats de l’autopsie ont révélé qu’Alexia Daval a reçu de violentes frappes et a été étranglée. "La mort a été donnée volontairement et non pas accidentellement", avait précisé la procureure de la République de Besançon, Edwige Roux-Morizot. Durant les trois mois de l’enquête, l’informaticien avait insisté sur le fait qu’Alexia Daval ne revenait pas d’un footing.
Lire plus de faits divers en France