C’est un genre de situation extrêmement rare. L’enfant de 10 ans mis en examen à Bobigny a joué avec un briquet et a brûlé un torchon.
Trois enfants et leur mère sont décédés jeudi après l’incendie d’une tour HLM à Aubervilliers. Dans le cadre de l’enquête sur cette affaire, un enfant de 10 ans a été mis en examen à Bobigny, rapporte une source judiciaire. Selon cette dernière, le petit qui a joué avec un briquet a brûlé un torchon et n’a pas réussi à éteindre. Une information judiciaire a été ouverte samedi par le parquet de Bobigny pour incendie volontaire ayant entraîné la mort. Il s’agit d’un crime passible de la réclusion à perpétuité. Toutefois, l’enfant mis en examen ne sera pas jugé, car son âge le rend pénalement irresponsable. Par ailleurs, le jeune suspect s’est vu imposer au jeune suspect une "mesure d’éloignement" de cette commune de Seine-Saint-Denis.
Le départ du feu s’est déclenché jeudi vers 17 heures. Les flammes se sont ensuite répandues aux 5 derniers étages de cette tour HLM qui en compte 18. Les corps sans vie des victimes, une mère de 33 ans enceinte et ses enfants de 1, 4 et 6 ans étaient retrouvés en début de soirée dans un appartement du 17e étage. Cet incendie a également fait neuf blessés légers, dont six habitants et trois pompiers. Ils étaient tous conduits à l’hôpital. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis se charge de l’enquête.
Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie a fait le déplacement depuis les lieux du drame vendredi. Il a grimpé dans les étages pour sauver les habitants avant même que les pompiers n’arrivent sur place. Il a ensuite exprimé "(s) on soutient à la famille des victimes et aux sinistrés" et "(s) a reconnaissance aux jeunes du quartier qui ont permis de sauver des vies", rapporte 20 Minutes.
Lire plus de faits divers en France