Aleksander H., 38 ans était suspecté d’avoir été un des maillons de la chaîne. Il aurait fourni des armes à Mohamed Lahouaiej-Bouhlel durant l’attaque terroriste à Nice.
La prison de Fleury-Mérogis a été le théâtre d’un nouveau suicide ce vendredi 8 juin. Aleksander H., un détenu mis en examen dans l’enquête sur l’attentat de Nice s’est donné la mort. D’après les informations relayées par Libération, le prisonnier âgé de 38 ans s’est pendu avec un lacet dans sa cellule. "S’il était seul dans sa cellule, il ne relevait pas d’un régime d’isolement", souligne la même source citée par RTL.
Aleksander H. a été incarcéré depuis le 17 décembre 2016 pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Les autorités ont décidé de prolonger sa détention provisoire le 5 juin dernier. Soupçonné d’avoir été un des maillons de la chaîne, il serait le fournisseur d’armes du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Le 14 juillet 2016, ce Tunisien alors âgé de 31 ans a renversé la foule sur la promenade des Anglais à Nice avec un camion. Au total, 86 personnes ont perdu la vie et 458 autres ont été blessées.
A lire aussi : Fleury-Mérogis : un surveillant pénitentiaire réunionnais s’est suicidé
Fleury-Mérojis, plus grande maison d’arrêt d’Europe, est confrontée à une vague de suicide de détenus. "Les décès sont plus importants que l’an dernier, mais il n’y a pas de lien entre eux", avait réagi l’administration pénitentiaire. Le suicide d’Aleksander H. est le second d’un détenu incarcéré pour des faits de terrorisme. En 2015, Yassin Salhi, également incarcéré dans cette vaste prison, a mis fin à ses jours après avoir attaqué un site gazier en Isère, rapporte Ouest France.
Consultez notre dossier complet sur l’attentat de Nice.