La police a découvert que l’arme utilisée pour tuer la femme à Grigny n’est autre que celle qui a déjà servi dans trois autres assassinats, dans ce même département de l’Essonne. La thèse d’un nouveau tueur en série à deux-roues que Claude Guéant évoquait ce matin semble ainsi se confirmer.
Une expertise balistique vient de confirmer que depuis novembre dernier, une arme de calibre 7,65 mm a servi pour l’assassinat de quatre personnes dans l’Essonne. Le dernier meurtre a été commis jeudi à Grigny durant lequel une femme avait été visée par plusieurs balles. Selon les enquêteurs, l’auteur de ces quatre meurtres pourrait s’agir d’une seule personne : casquée, à bord d’un scooter et agissant toujours dans un lieu public.
Le 27 novembre 2011, Nathalie Davids, employée de laboratoire, a été abattue avec sept balles de calibre 7,65 mm dans un parking du Juvisy-sur-Orge. Les coups portés à la tête et au niveau du thorax auront été fatals pour la victime. A l’époque, la police avait arrêté un certain Michel C, un homme de 46 ans que Nathalie fréquentait auparavant. Lors de ses auditions, il disait avoir eu envie d’éliminer son ancienne compagne sans passer aux aveux. Il est toujours en prison à l’heure actuelle.
Un autre meurtre a eu lieu dans le même parking du Juvisy-sur-Orge le 22 février dernier. Cette fois-ci, la victime n’était que l’un des voisins de Nathalie Davids. Il s’appelait Jean-Yves Bonnerue et se trouve être la personne qui avait retrouvé Nathalie, souillée de sang le soir de son décès. Selon le Parisien, cette deuxième victime aurait fourni des informations importantes à la police, ce qui a facilité l’interpellation de Michel C. Yves avait été également visé à la tête avec la même arme qui a tué sa voisine.
Puis le 17 mars, à Ris-Orangis, un homme de 81 ans a reçu une balle en pleine la nuque dans le hall de son immeuble. Marcel Brunetto, comme il s’appelait, s’apprêtait à sortir pour sa marche quotidienne lorsqu’il fut abattu par un homme casqué qui a pris la fuite plus tard à bord d’une moto. Avec ce troisième meurtre, c’est l’impasse totale pour les enquêteurs. Cette victime n’avait en effet aucun lien avec les deux précédentes tuées à Juvisy-sur-Orge, toujours dans le secteur de l’Essonne.
Et un quatrième meurtre frappe le département. Hier, Nadjia Lahsene, 48 ans et mère d’un garçon de 18 ans, a reçu plusieurs balles. Le tueur serait venu en moto puis est entré dans le hall de son immeuble situé dans la cité de la Grande-Borne à Grigny, pour l’abattre avant de prendre la fuite.
Nadjia décède deux heures après le drame.
Ce matin, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant était intervenu sur Europe 1. « Ce que je peux dire, c’est que pour le premier des meurtres qui remonte à novembre de l’année dernière, un auteur présumé a été interpellé et se trouve actuellement emprisonné », disait-il. Sondé par les journalistes s’il on a affaire à un tueur en série à deux-roues, le ministre a soutenu qu’« on peut le redouter ».