Après le vol de leurs copies, 33 élèves repassent l’épreuve de spécialité sciences économiques et sociales (SES).
Scolarisés dans plusieurs lycées de Chartres et de Luisant, en Eure-et-Loir, les 33 élèves ont repassé lundi 2 juillet l’épreuve de spécialité SES qui est dotée du plus fort coefficient (9) de leur série.
Ces élèves avaient déjà planché sur cette épreuve le 21 juin dernier, rappelle le quotidien le Dauphiné Libéré. Mais après le vol de leurs copies le 27 juin dans le véhicule d’un enseignant, ils ont dû repasser l’épreuve. La police est chargée de l’enquête, mais les copies n’ont pas été retrouvées. "Il a malheureusement été nécessaire de reconvoquer les candidats", précise l’académie d’Orléans-Tours.
>>>Voir plus d’infos sur le baccalauréat
Les 33 élèves ont planché sur un sujet différent que celui déjà traité en juin, "mais de la même difficulté", note l’académie. "Les correcteurs sont sensibilisés sur les circonstances" de cette épreuve, assure toujours l’académie. Selon Le Monde, aucune absence n’a été constatée. Toutefois, si des candidats ont été dans l’impossibilité d’être présents le lundi 2 juillet, une nouvelle épreuve de remplacement serait prévue pour eux le 12 septembre. Quant à leurs vœux sur Parcoursup, ils seront conservés dans l’attente du résultat de leur bac, promet l’académie.
Le correcteur dont la voiture a été vandalisée a porté plainte. Si les copies sont retrouvées avant la date limite de réunion du jury de délibération, la deuxième épreuve sera alors annulée.