Une tour HLM de 18 étages a pris feu jeudi soir à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Une mère et ses trois enfants y ont péri.
Un incendie a éclaté jeudi après-midi du 17e étage d’un HLM du quartier de La Frette à Aubervilliers. Le feu s’est ensuite propagé au 18e étage et aux étages inférieurs.
"C’est une épreuve, un moment difficile à vivre. On se connaît tous ici", a expliqué un habitant du 6e étage de l’immeuble très ému.
Alors qu’ils finalisaient l’extinction du sinistre, les pompiers ont retrouvé les corps des victimes, une mère et ses trois enfants. Plusieurs témoins ont indiqué que la femme qui est décédée était enceinte.
"On déplore quatre victimes, une maman et ses trois enfants. Le feu a été violent. Les pompiers ont terminé le travail à 22H11", a déclaré le préfet Pierre André Durand.
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a indiqué que trois pompiers et six autres habitants ont été blessés.
Incendie #Aubervilliers : 6 blessés légers dont un pompier selon le bilan provisoire, plusieurs rues bouclées et de nombreux habitants présents derrière le cordon de sécurité https://t.co/orT5JsifWW pic.twitter.com/BLcAIzA6Lj
— France Bleu Paris (@francebleuParis) 26 juillet 2018
Une trentaine de véhicules et une centaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maitriser le feu. Cependant, ils ne savent pas encore la cause de l’incendie.
"Un petit criait par la fenêtre du 16e, il nous appelait", a raconté Amor Ben Mbarek, âgé de 21 ans, un habitant de la cité. On était posés en bas comme d’hab’, on a vu le petit, on a d’abord pensé qu’il rigolait. On est monté au 16e avec l’ascenseur. C’était tout noir, 70 degrés, j’ai cru que j’allais brûler. On a tapé aux portes, y avait que de la fumée. J’ai descendu le petit et une femme handicapée du 15e, à pied. On les connaissait, on aidait à porter les courses", a confié Stéphane Attia-Bishay, âgé de 22 ans.
Selon la mairie d’Aubervilliers, tous les habitants de l’immeuble ont été relogés jeudi dans la nuit dans un gymnase de la ville par mesure de sécurité.
"Les habitants pourront regagner leur domicile dès vendredi une fois les lieux sécurisés", a indiqué la mairie.
>> À lire aussi : Le barbecue sur son balcon provoque un incendie
(Source : Ouest-France/Le Figaro)