Une militante "vegan" s’était réjouie de la mort du boucher du Super U de Trèbes, le qualifiant "d’assassin". Une enquête pour "apologie du terrorisme" a été ouverte.
Dans un communiqué, la Confédération française de la boucherie-charcuterie dit "condamner" les propos de la militante et "appelle à la retenue et au recueillement", rapporte France Info.
Une enquête pour "apologie du terrorisme" a été ouverte à Foix (Ariège) après la publication sur les réseaux sociaux par une militante "vegan" d’un message injuriant à l’égard du boucher du Super U de Trèbes tué dans les attentats islamistes de Radouane Lakdim. Dans la nuit de lundi à mardi, les gendarmes ariégeois ont repéré ce message qui disait : "Ben quoi, ça vous choque un assassin qui se fait tuer par un terroriste ? Pas moi, j’ai zéro compassion pour lui, il y a quand même une justice", a indiqué une source judiciaire. Ce message était accompagné d’un article et d’une photo de la victime. Il a été supprimé de la plateforme depuis.
La publication a suscité une véritable vague d’indignation sur les réseaux sociaux, et des réactions violentes. La Confédération française de la boucherie-charcuterie a réagi dans un communiqué envoyé à la presse. Elle "condamne les ignobles propos tenus sur Facebook par une militante vegan (...) Une plainte a été déposée hier". "Ce message a été très rapidement repéré par les services de l’Etat et a été aussitôt retiré", explique à La Dépêche du Midi Karline Bouisset, procureure de la République de Foix, qui s’était initialement saisie du dossier. Contrairement à ce que croyaient les autorités, l’internaute visée résiderait en Haute-Garonne et non en Ariège. "L’enquête ne fait que commencer", précise à France Info le parquet de Saint-Gaudens, qui a repris l’affaire.