Un ami de l’homme qui a attaqué au couteau samedi soir à Paris, a été arrêté dimanche 13 mai à Strasbourg, selon une source judiciaire.
Ce proche de Khamzat A., Français de 20 ans né en Tchétchénie et abattu par les policiers juste après l’attaque, a été placé en garde à vue dans l’après-midi, précise la même source. Naturalisé en 2010, l’assaillant avait vécu plusieurs années à Strasbourg, où réside une communauté tchétchène. "Son père et sa mère ont été placés en garde à vue dimanche matin", a déclaré la source judiciaire.
L’assaillant est fiché S depuis 2016, "naturalisé français en 2010 suite à la naturalisation de sa mère", a déclaré Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro.
L’enquête est menée conjointement par trois services de police sous les qualifications d’"association de malfaiteurs terroristes pour préparer la commission de crimes d’atteintes aux personnes", "assassinat" et "tentatives d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste".