Connu pour sa bravoure et son incroyable courage, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame l’a déjà prouvé par le passé.
Mort en héros, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a sacrifié sa vie pour sauver celle d’une otage durant l’attaque terroriste dans l’Aude. Le militaire a alors succombé à ses blessures après avoir été poignardé par l’assaillant djihadiste. Cet homme décrit par sa mère comme une personne qui a tout fait pour sa patrie déjà réalisé un acte de bravoure en 2005. Comme rapporté par L’Obs, le gendarme a surpris plus d’un lors d’une mission de trois mois à Bagdad, au sein de l’Epign (Escadron parachutiste d’intervention de la Gendarmerie nationale).
Arnaud Beltrame et ses compagnons d’armes devaient assurer la sécurisation de l’ambassade de France dans un pays en proie et déjà au chaos. La situation était tendue, car elle coïncidait avec la libération de la journaliste Florence Aubenas. Les militaires étaient également chargés de localiser et de protéger une Française installée en Irak depuis plusieurs mois. Aucun sur les moyens utilisés ni la démarche mise en œuvre n’a filtré. Toutefois, l’opération a connu un véritable succès et Arnaud Beltrame a été décoré par Paris de la croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre de la brigade.
Une cérémonie publique en hommage au gendarme Arnaud Beltrame sera organisée ce mercredi aux Invalides. Elle sera présidée par le chef de l’Etat Emmanuel Macron et verra la présence des membres de la famille du défunt. Une veillée réservée à "ses frères d’armes" se tiendra ce mardi soir.