Le corps de Mireille Knoll était retrouvé en partie carbonisé vendredi dans son appartement du XIe arrondissement de Paris où elle vivait seule. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a de nouveau affirmé sa détermination à lutter contre l’antisémitisme.
Trois jours après la mort de Mireille Knoll, une octogénaire de confession juive, l’enquête a progressé. Les deux principaux suspects dans cette affaire de meurtre ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Ils sont incriminés pour "homicide volontaire à raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion", ainsi que pour "vol aggravé" et "dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux". Le parquet de Paris a en effet le caractère antisémite de ce geste commis sur une femme de 85 ans qui vivait seule. Le corps de cette dernière a été retrouvé en partie carbonisé dans son appartement du XIe arrondissement de Paris.
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a aussitôt réagi à la suite de ce meurtre qui a suscité une forte émotion de la communauté juive. Le président français a alors dénoncé un "crime épouvantable". "Je réaffirme ma détermination absolue à lutter contre l’antisémitisme", a ajouté le locataire de l’Elysée sur le récit de LCI. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux a promis de faire toute la lumière sur ce crime odieux. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en visite à Jérusalem, n’a pas non plus caché son "émotion". Le ministre de l’Intérieur a quant à lui fait part de "sa profonde tristesse et de son indignation". "S’attaquer à un juif, c’est s’attaquer à la France et aux valeurs qui constituent le fondement même de la Nation", a précisé Gérard Collomb.
Le mobile de ce meurtre n’est pas encore connu, mais les policiers se tournent vers la piste criminelle. En effet, plusieurs départs de feu ont été aperçus dans l’appartement et le corps de la victime présentait des traces de coups de couteau. Sous le choc, le fils de l’octogénaire n’arrive pas à comprendre comment une personne a pu tuer une femme sans argent et vivant dans un HLM.