La garde à vue de ces deux proches du présumé terroriste Radouane Lakdim peut durer jusqu’à 96 heures. La compagne et un ami de l’assaillant ont commencé à parler.
Quatre personnes, dont le gendarme héroïque Arnaud Beltrame, ont perdu la vie lors de la prise d’otages dans un supermarché de Trèbes dans l’Aude. Cette attaque terroriste revendiquée par Daesh a également fait une dizaine de blessés. Deux proches du présumé terroriste Radouane Lakdim ont été placées en garde à vue après leur arrestation. Une mesure qui a été prolongée dimanche et peut durer jusqu’à 96 heures, rapporte une source judiciaire. Selon cette dernière, les deux gardés à vue ont décidé de parler sans faire valoir leur droit au silence.
Une jeune femme de 18 ans connue comme étant la compagne de Radouane Lakdim et un jeune homme de 17 ans étaient interpellés dans la nuit de vendredi à samedi. Les enquêteurs tentent de déterminer les raisons pour lesquelles l’assaillant djihadiste est passé à l’acte, souligne le procureur de la République de Paris, François Molins cité par France Info. Ils cherchent également à trouver d’éventuelles complicités. Par ailleurs, l’enquête permettra de comprendre comment l’homme s’est fourni une arme.
Radouane Lakdim, fiché S était équipé d’une arme à feu, d’un couteau de chasse et de trois engins explosifs de confection artisanale au moment d’entrer dans le Super U de Trèbes. Ce Français d’origine marocaine âgé de 25 ans habitait avec ses parents et ses sœurs dans un quartier populaire du sud-est de Carcassonne (Aude) depuis son enfance. Son domicile a été perquisitionné le 23 mars, quelques heures après l’attaque. Les enquêteurs y ont trouvé des notes manuscrites ressemblant à un testament.