L’auteur présumé des attaques terroristes dans l’Aude, qui a été abattu, a été identifié. Il n’est pas inconnu de la justice.
François Molins a tenu une conférence de presse vendredi soir, peu après les attaques qui ont fait 3 morts et 16 blessés dans l’Aude. Après avoir salué "l’héroïsme" du colonel Arnaud Beltrame qui a "fait le choix, au péril de sa vie, le choix de prendre la place d’un otage", il a parlé de l’auteur présumé des attaques.
Le présumé auteur des attaques s’appelle Redouane Lakdim. L’homme né le 11 avril 1992 au Maroc était "fiché S depuis 2014", selon le Procureur de Paris. Le jeune marocain, qui a été abattu vendredi, à la suite de l’attaque avait été condamné à un mois de prison en 2015 pour des faits de droit commun, précise-t-il.
Malgré le fait qui l’a fait l’objet d’un suivi effectif par les services de renseignement en 2016 et 2017, "aucun signe précurseur d’un éventuel passage à l’acte terroriste", n’a pu être mis en évidence.
Pour rappel, Redouane Lakdim a tiré sur 4 agents CRS avant d’entrer dans un Super U de Trèbes. Il a alors crié Allah Akbar’ et a indiqué qu’il était un soldat de l’EI. Il sollicitait la libération de ’frères, a indiqué le Procureur.
Une "enquête a été ouverte notamment pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste et tentatives d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste", a annoncé François Molins
Dans la soirée de vendredi, le Procureur de Paris a également annoncé qu’une personne qui "partageait la vie" de Redouane Lakdim a été "placée en garde à vue pour "association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste"