Après l’attaque qui a fait 3 morts et 16 blessés à Trèbes dans l’Aude, Emmanuel Macron s’est exprimé. Le terroriste a été identifié et abattu, a-t-il confié.
Quelques heures après l’attaque qui a fait 3 morts et 16 blessés dans l’Aude, Emmanuel Macron a confirmé ce bilan.
Dans une conférence qu’il a tenue depuis le ministère de l’Intérieur, le chef d’Etat a indiqué que "Notre pays a subi une attaque terroriste islamiste. Le terroriste a été identifié. Il a été abattu pendant l’assaut et l’enquête devra apporter des réponses à un certain nombre de questions importantes : quand s’est-il radicalisé ? quand et comment s’est-il procuré cette arme ?". Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, qui a déjà rendu visite à ce gendarme à l’hôpital a confirmé que ce dernier est toujours dans un "état grave". "Il mérite la reconnaissance de la Nation", a-t-il d’ailleurs souligné
Il n’a pas manqué d’évoquer le courage du gendarme qui s’est substitué à un otage dans le Super U de Trèbes. "Il a sauvé des vies et fait honneur à son arme et son pays. Il lutte actuellement contre la mort et nos pensées vont vers lui et sa famille", a-t-il indiqué. Le président a d’ailleurs "salué son courage".
Emmanuel Macron a également profité de cette prise de parole pour rappeler le courage de nos forces de l’ordre. " Nous avons payé depuis plusieurs années le prix du sang. Nos soldats risquent leur vie pour identifier les menaces et les neutraliser. Je veux les remercier, je veux dire à la nation ma determination absolue pour mener cette lutte, j’invite chacun à être conscient de la gravité terroriste et à être conscient de la force de la France".