La justice a condamné un père de famille à 3 mois de prison, sans mandat de dépôt, pour avoir fait mendier sa petite fille âgée de 7 ans.
"Notre attention a été attirée par une fillette qui tendait la main devant un supermarché de la route de Blagnac, à Toulouse. Elle était détrempée et ne portait même pas de capuche pour s’abriter", ont retranscrit les policiers dans un procès-verbal.
Comme le rapporte La Dépêche du Midi, un lundi en mi-décembre, vers la fin de l’après-midi, sous une pluie battante, une enfant de 7 ans mendiait sur le trottoir. Des policiers sont immédiatement venus la voir mais celle-ci refusait de communiquer.
Des habitants du quartier ont alors confié aux autorités que la petite était là tous les jours et qu’un homme la surveillait. Cet homme, âgé de seulement 26 ans, c’est son père. "La fillette s’est mise à pleurer mais au lieu de la réconforter, son père lui a hurlé dessus", raconte un policier. Arrêté mais relâché, le jeune père de famille est jugé dans le cadre des comparutions immédiates, devant le tribunal correctionnel, pour "exploitation de la mendicité d’autrui".
L’homme en question raconte au président Jérôme Glavany qu’il a toujours vécu dans la misère. Il raconte faire la manche de temps en temps et demande parfois à sa fille de l’accompagner quand ils n’ont plus rien. "Elle gagne généralement 15 à 20 € ce qui me permet d’acheter à manger pour ma femme et mes trois enfants de 3, 5 et 7 ans", dit le principal intéressé avant que le président ne l’interpelle : "vous rendez-vous compte que vous avez mis votre fille en danger ? ".
La justice l’a condamné à 3 mois de prison et n’a pas décerné de mandat de dépôt. Il versera un euro symbolique à son enfant.
>> Plus de faits divers en France sur linfo.re.