Le décès du djihadiste français, Sabri Essid, a été annoncé il y a quelques jours par l’Etat islamique. Le groupe terroriste l’aurait exécuté.
Selon L’Express, les services de renseignement français ont confirmé la mort du djihadiste toulousain Sabri Essid.
Il était le demi-frère "par alliance" du djihadiste toulousain Mohamed Merah. Sabri Essid, parti en Syrie en 2014 pour faire le djihad aux côtés de l’organisation Etat islamique, avait été annoncé mort le 4 février dernier par la propagande du groupe terroriste. Toutefois, il n’aurait pas sauté sur une mine comme l’affirme cette dernière mais aurait été exécuté par l’EI sur ordre de responsables du groupe. Selon le quotidien L’Express, il aurait été exécuté par une "branche dure" du groupe Etat islamique en Syrie. Walid Essid, le frère cadet de Sabri, est également considéré comme mort depuis septembre 2015.
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) estime que Sabri Essid a eu une influence sur Mohammed Merah dans les attentats commis par ce dernier et a dirigé son enterrement. Surveillé par la DGSI, le djihadiste est parti pour la Syrie en 2014. Au sein de l’Etat islamique, Sabri Essid s’était illustré en apparaissant dans de nombreuses vidéos de propagande contenant des exécutions. Dans l’une d’elle, publiée début 2015, il fait exécuter un otage présenté comme israélien à son beau-fils de 12 ans, Rayan. L’adolescent a depuis été tué dans une frappe aérienne début février de cette année.
Une publication non officielle de l'#EI annonce le décès de Sabri Essid, tué en marchant sur une mine le 4 février, au lendemain de la mort de son beau-fils, Rayan, tué le 3 février dans une frappe aérienne. pic.twitter.com/2BXg20VErs
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 21 février 2018