L’enquête autour de Tariq Ramadan suit son cours. Mis en examen pour viols et écroué, il a été de nouveau hospitalisé mardi soir alors que la justice demande une nouvelle expertise médicale.
Selon les informations L’Express, Tariq Ramadan a été admis à l’hôpital mardi soir. Mi-février, l’islamologue suisse avait déjà été hospitalisé. Dans la foulée, une nouvelle expertise médicale a été ordonnée mercredi par le juge d’instruction chargé de l’enquête pour vérifier la compatibilité de son état de santé avec sa détention, rapporte une source proche de l’enquête citée par le quotidien.
Une expertise identique avait déjà eu lieu mi-février à la demande de la cour d’appel de Paris. Un expert avait alors conclu que la santé de Tariq Ramadan n’était pas contraire à son maintien en détention. Cette expertise médicale avait aussi remis en question les deux maladies dont l’intellectuel suisse dit souffrir : une sclérose en plaques et une neuropathie. Le médecin avait en effet jugé leur diagnostic "incertain". Concernant cette nouvelle expertise médicale, les résultats seront attendus fin mars, précise toujours la source.
Tariq Ramadan a été mis en examen le 2 février pour viols, dont l’un sur personne vulnérable, après les plaintes de deux femmes fin octobre qui ont débouché sur une information judiciaire. L’intéressé conteste ces accusations. La justice avait décidé le placement en détention provisoire du théologien, craignant une fuite à l’étranger ou d’éventuelles pressions sur les plaignantes ou d’autres femmes ayant témoigné sous X – un dispositif destiné à protéger le témoin – lors de l’enquête préliminaire.