Plusieurs parents sont inquiets de voir qu’une quinzaine d’écoliers de Luttange (Moselle) sont infectés par la teigne. Les analyses sont actuellement en cours.
La dermatophytose ou la teigne se manifeste par des plaques rouges parfois purulentes, un peu partout sur le corps. Les cheveux tombent également.
"C’est soi-disant anodin et pas grave", s’énerve un parent d’élève infecté, dans des propos et des faits rapportés par Le Républicain Lorrain. Un premier cas avait été détecté avant les vacances de la Toussaint, et un deuxième. Un premier prélèvement avait été effectué sur les enfants pour identifier la nature de ces plaques.
Selon le parent, l’école leur a dit que c’était une infection due à un élément extérieur, comme un animal ou de la terre, mais que les enfants ne pouvaient pas se la transmettre entre eux. "Mais en décembre, il y avait déjà huit cas. Mon médecin m’a dit que c’était rare mais extrêmement contagieux, qu’il fallait éloigner les enfants de l’école", poursuit-il.
La direction de l’établissement n’avait donné aucun consigne alors que chez les parents, c’était la paranoïa. Ce n’est qu’à la rentrée de janvier que l’ARS (Agence régionale de santé) a été saisie par l’Inspection académique. Un deuxième prélèvement sur tous les petits, infectés ou non, est réalisé. Ces analyses, toujours en cours, détermineront l’origine de l’infection.
L’institution n’a envoyé que la semaine dernière aux parents d’élèves, un courrier sur les mesures de précaution à prendre. Les familles demandent que l’établissement soit fermé et désinfecté.
>> Plus de faits divers sur linfo.re.