Depuis lundi, le Français Salah Abdeslam comparaît à Bruxelles pour une affaire de fusillade. Mais il refuse de revenir à son procès dont la suite est prévue jeudi prochain.
Pour rappel, Salah Abdeslam est le seul membre encore en vie des commandos djihadistes responsables de l’attaque terroriste du 13 novembre 2015 survenue à Paris. Depuis lundi à Bruxelles, le procès de S. Abdeslam, Français d’origine marocaine âgé de 28 ans, sur une autre affaire est ouvert.
Le procès suspendu lundi en fin d’après-midi est prévu de reprendre jeudi prochain. Toutefois, dans un communiqué, le président du tribunal Luc Hennart a annoncé le refus du prévenu de se présenter au tribunal pour reprendre son procès. Il y est indiqué que ‘Salah Abdeslam a informé le tribunal qu’il ne souhaitait pas comparaître à l’audience de ce jeudi 8 février’. Le procès en question se ‘tiendra en son absence’.
Dans cette affaire, Salah Abdeslam est jugé aux côtés d’un autre prévenu, Sofiane Ayari, un Tunisien de 24 ans. Tous les deux sont poursuivis pour ‘tentative d’assassinat sur plusieurs policiers’, ‘port d’armes prohibées’, des faits qui s’inscrivent ‘dans un contexte terroriste’.
Les deux prévenus encourent une même peine de vingt ans de prison assortie d’une période de sûreté des deux tiers ; une peine requise lundi dernier.
(Source : 20 minutes)
>>> Procès de Salah Abdeslam : "Je n’ai pas peur de vous"
>>> Procès Salah Abdeslam : les victimes du 13 novembre attendent de voir son comportement
>>> Salah Abdeslam : un procès sous haute surveillance à Bruxelles