Christophe Castaner a évoqué l’affaire dont fait l’objet Tariq Ramadan, accusé de viols et incarcéré. Le chef de La République en Marche a notamment appelé les médias ayant invité la personnalité controversée à s’"interroger".
Dimanche sur les ondes de RTL, Christophe Castaner était l’invité du Grand Jury. L’homme a répondu à plusieurs questions d’actualité, dont l’affaire Tariq Ramadan. L’un des journalistes lui a demandé son avis sur le ’double langage’ de l’écrivain, et "y a-t-il eu trop de complaisance vis-à-vis de lui parce qu’on craignait d’être taxé d’islamophobie ?".
Le secrétaire d’Etat de répondre à cette question : "c’est vrai qu’il a été une star médiatique, et qu’il a été invité sur de très nombreux plateaux, et que peu de voix s’étaient élevées pour le dénoncer. Ça doit nous interroger collectivement". L’homme a aussi rappelé que Tariq Ramadan a même été invité par des organisations politiques à participer à des colloques, alors "ça doit les interroger", martèle le premier secrétaire de La République en Marche.
Comme le rappelle Marianne, cité par France Soir, l’Islamologue a effectivement une cette image de ’star’ dans certains débats. Il était non seulement à des colloques, mais aussi dans plusieurs émissions, et des dîners-débats. Edwy Plenel le qualifiait même d’intellectuel respectable.
Cependant, Christophe Castaner n’a pas voulu faire de commentaire sur l’affaire en elle-même. D’ailleurs, l’homme s’en était pris à Marlène Schiappa d’avoir réagi sur l’affaire autour Alexia Daval.
Rappelons que Tariq Ramadan a été écroué et mis en examen vendredi 2 suite à deux accusations de viol, celui de Henda Ayari et une autre anonyme.
>> Notre dossier sur Christophe Castaner.