Le parquet de Pontoise a "retenu le mobile antisémite" suite à l’agression d’un garçon de huit ans portant une kippa. Emmanuel Macron a également dénoncé un acte ignoble contre les juifs.
Lundi à Sarcelles (Val-d’Oise), un écolier de 8 ans porteur d’une kippa a été agressé suscitant une vive émotion. Ce mercredi, le président de la République Emmanuel Macron a également réagi, via deux messages postés sur Twitter.
"A chaque fois qu’un citoyen est agressé en raison de son âge, de son apparence ou de sa confession, c’est toute la République qu’on agresse", a écrit le président de la République sur son compte Twitter. "Et c’est toute la République qui se dresse particulièrement aujourd’hui au côté des Français de confession juive pour combattre avec eux et pour eux chacun de ces actes ignobles", a-t-il ajouté dans un second tweet.
Un petit garçon de 8 ans a été agressé aujourd’hui à Sarcelles. Parce qu’il portait une kippa. À chaque fois qu’un citoyen est agressé en raison de son âge, de son apparence ou de sa confession, c’est toute la République qu’on agresse. 1/2
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 31 janvier 2018
Et c’est toute la République qui se dresse particulièrement aujourd’hui aux côtés des Français de confession juive pour combattre avec eux et pour eux chacun de ces actes ignobles. 2/2
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 31 janvier 2018
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté [cette] lâche agression" qui est "contraire à nos valeurs les plus fondamentales". Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête en flagrance. En l’absence de mobile apparent, il privilégie le caractère antisémite de l’agression. L’enquête a été confiée à la sûreté départementale.