Trois ans après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a dirigé plusieurs commémorations ce dimanche dans les rues de Paris.
Accompagné de son épouse et de quatre membres du gouvernement, le président de la République Emmanuel Macron a rendu ce dimanche un hommage sobre aux 17 victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Aux côtés du chef de l’Etat se trouvaient le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, la garde des Sceaux Nicole Belloubet, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, le porte-parole Benjamin Griveaux ainsi que de la maire de Paris Anne Hidalgo. Plusieurs membres de Charlie Hebdo étaient également présents.
Pour ces commémorations des tragédies de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, Emmanuel Macron n’a prononcé aucun discours. Seule la Marseillaise a été entonnée pour entrecouper les longues minutes de silence. Après l’énoncé des noms des victimes, le dépôt de gerbes et une minute de silence, le chef de l’Etat a salué les familles des personnes décédées lors de ces attaques. La même cérémonie s’est répétée à l’endroit où le policier Ahmed Merabet a été tué par les frères Kouachi, rapporte Le Parisien.
La cérémonie d’hommage s’est terminée à la Porte de Vincennes (XXe arrondissement) devant l’Hyper Cacher. Les principaux responsables de la communauté juive de France, le président du Crif Francis Kalifat, le président du Consistoire Joël Mergui et le grand rabbin de France Haïm Korsia ont assisté à cette commémoration.
Revivez en images les grandes lignes de ces commémorations.