Emilie König, la djihadiste française de Daech la plus recherchée par les services de renseignement, aurait été arrêtée en Syrie par des forces kurdes. Pendant des années, elle a été l’une des recruteuses les plus actives de Daesh.
"L’égérie bretonne de l’EI" aurait été arrêtée par les forces kurdes en Syrie et serait actuellement détenue, rapporte RMC qui révèle l’information. Emilie König, âgée d’une trentaine d’années, fait partie des personnes les plus recherchées en France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Recherchée par les services de renseignement américains, cette Bretonne avait rejoint la Syrie en 2012. Comme elle, une dizaine de femmes aurait été arrêtée, ces dernières semaines. Fille de gendarme, Emilie König s’est radicalisée au contact de son premier mari, en France. Apparue dans plusieurs vidéos de propagande, elle avait tenté de récupérer ses enfants, toujours en France, en 2013. En vain, puisqu’elle était repartie sans eux leur adressant un message vidéo : "N’oubliez pas que vous êtes musulmans. Le djihad ne cessera pas aussi longtemps qu’il aura des ennemis à combattre".
Toujours selon RMC, deux autres Françaises qui ont rejoint Daesh et ont été arrêtées par les forces kurdes ont écrit à Emmanuel Macron. Ces deux mères demandent à être rapatriées en France pour y être jugées et "assumer leurs actes". Elles ont fait savoir que depuis leur capture par les forces kurdes, elles n’ont rencontré aucun officiel français. Une dizaine de djihadistes françaises ont été appréhendées par les Kurdes depuis la chute de Raqqa, capitale autoproclamé du "califat" de l’Etat islamique en Syrie.
INFO #RMC : Emilie König, la Française de #Daesh la plus recherchée, a été arrêtée en #Syrie https://t.co/by0cb89vUB pic.twitter.com/NYdTKt6CQj
— RMC (@RMCinfo) 2 janvier 2018