Quatre jours après la collision mortelle entre un train et un car scolaire, le bilan s’alourdit. Lundi 18 décembre, une victime est morte des suites de ses blessures.
Un sixième enfant a succombé à ses blessures, quatre jours après l’accident entre un TER et un car scolaire. Dans le dernier bilan datant du 15 décembre, la préfecture faisait état de 5 victimes décédées, de 9 victimes en urgence absolue et de 8 victimes en urgence relative.
La préfecture des Pyrénées-Orientales a indiqué lundi soir dans un communiqué qu’un enfant qui avait été gravement blessé dans la collision est décédé. Aucun détail n’a été donné sur l’identité de cet enfant. Le nombre de blessés s’établit à 17, dont la conductrice. "Elle est effondrée, en situation de détresse psychologique. Elle a parfaitement réalisé l’ampleur de la catastrophe", explique son avocat. Parmi les 17 blessés, le pronostic vital de cinq collégiens est toujours engagé, a fait savoir la préfecture des Pyrénées-Orientales.
La conductrice du car a assuré que les barrières étaient "levées" lors de sa traversée des voies à Millas. "Elle ne serait jamais passée si les barrières avaient été baissées", réaffirme son avocat. En revanche, le conducteur du train affirme que ces barrières étaient fermées. Pour faire la lumière sur ce drame, trois enquêtes ont été ouvertes :
une enquête judiciaire, une autre de la SNCF et une enquête du BEA
chargé des accidents aériens et ferroviaires.