Un train TER a percuté un bus scolaire à Millas, à côté de Perpignan (Pyrénées-Orientales). La gendarmerie fait état de 4 morts et sept blessés graves.
L’accident est survenu au lieu-dit Los Palaus sur un passage à niveau, vers 16 heures. Le bus a été percuté par l’arrière par un TER circulant entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent. Le plan blanc a été déclenché, rapporte France 3. Il s’agit d’un plan pour assurer la prise en charge rapide d’un grand nombre de blessés.
Les gendarmes font état de 4 morts, sept blessés graves et deux légers. Toutes les victimes étaient passagères du bus au moment de l’accident. Le train n’a pas déraillé. Les circonstances de l’accident restent pour l’heure indéterminées. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, doivent se rendre sur place, révèle Le Parisien.
Un important dispositif de secours a été mis en place après le choc, signale L’Indépendant. La préfecture des Pyrénées-Orientales a publié un communiqué, évoquant la "gravité" de l’accident. Le préfet a activé le centre opérationnel départemental afin de coordonner les différents services sur place, dont le SDIS et le Samu.
Collision entre un train et un bus scolaire à Millas (Pyrénées-Orientales), plusieurs blessés graves https://t.co/N5ACzrj2eP pic.twitter.com/TG1xnel6DI
— France Bleu (@francebleu) 14 décembre 2017
[Communiqué de presse] pic.twitter.com/hkTpIqylqj
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) 14 décembre 2017
Accident routier sur un passage à niveau à #Millas.
SNCF adresse aux victimes et à leurs familles un sincère message de soutien.— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) 14 décembre 2017