Questionné toute la journée de jeudi, le principal suspect dans la disparition de Maëlys a nié "avec calme et une grande fermeté" toute responsabilité dans la disparition de la fillette.
Nordahl Lelandais a été interrogé pendant plus de six heures jeudi par trois juges de Grenoble. Assisté de trois avocats, l’ancien maître-chien de l’armée âgé de 34 ans a été mis en examen pour meurtre et plus seulement pour enlèvement. Le procureur Jean-Yves Coquillat a été surpris par le calme et le sang-froid dont l’accusé a fait preuve devant le tribunal. Le jeune homme nie "avec calme et une grande fermeté", toute responsabilité dans la disparition de la fillette de 9 ans, souligne le procureur cité par Libération. La petite fille portée disparue depuis le 27 août à Pont-de-Beauvoisin, en Isère, lors d’une fête de mariage reste introuvable.
Depuis cette soirée qui a bouleversé la famille de Maëlys, les enquêteurs et les juges ont tout fait pour dresser une chronologie précise des faits, précise le procureur. D’après Jean-Yves Coquillat, une reconstitution minutieuse a été effectuée moyennant par le biais des recoupements des enregistrements de caméras de vidéosurveillance dans le village. Une expertise du téléphone portable du suspect a été également menée en plus des témoignages des proches et des invités. Le comportement de Nordahl Lelandais, absent deux fois durant la soirée avant la disparition de la fillette à 2h45 du matin, pèse contre lui. Son troisième aller-retour en voiture constitue également un autre élément à charge.
Malgré la difficulté de l’enquête, les recherches se poursuivent toujours sur le terrain. L’analyse de la soirée et de la nuit a révélé que "l’hypothèse la plus probable c’est que l’enfant a été enlevée à 02H47, il revient sans, pour nous c’est la période où l’homicide a eu lieu", a déclaré le procureur cité par La Dépêche. Selon le magistrat, la seconde période est celle de la dissimulation du corps. Jean-Yves Coquillat a conclu que cette affaire ne sera totalement résolue tant que l’enfant ne sera pas encore retrouvé.
Consultez notre dossier sur la disparition d’enfant.