Menacée sur les réseaux sociaux, la première accusatrice de Tariq Ramadan, Henda Ayari, porte plainte.
Quotidiennement traitée de "putain" sur les réseaux sociaux, Henda Ayari a reçu plusieurs messages violents ainsi que des menaces de mort.
Elle était la première à porter plainte contre Tariq Ramadan pour viol et agression sexuelle. Quelques semaines après être sortie du silence Henda Ayari semble en payer gravement les conséquences. "J’ai l’impression d’être deux fois victime", confie-t-elle dans les colonnes du Parisien. "Suite à ma démarche, j’ai reçu une avalanche d’insultes et de menaces", explique-t-elle. "Je ne m’attendais pas à autant de violence, d’acharnement. C’est déjà dur de dénoncer un viol, mais c’est encore plus dur de se faire traîner dans la boue derrière sur les réseaux sociaux", déplore celle qui est devenue militante féministe et laïque.
Henda Ayari, 40 ans, dit avoir transmis à la police ces dizaines de messages violents et menaces de mort, reçus sur les réseaux sociaux. Elle estime que la réaction de Tariq Ramadan, qui dément les accusations, n’est pas étrangère à cette réaction de haine. "Il relaie des fausses informations à mon encontre sur les réseaux sociaux afin de motiver ses adeptes à m’attaquer sur les plans politiques... chaque jour, je me fais insulter de sale juive", dit-elle. Désormais Henda Ayari fait l’objet d’une protection judiciaire à Rouen, où elle vit. "Il faut que ce sentiment d’impunité s’arrête. On ne joue plus. Toute personne qui menacera sur la toile ma cliente risquera trois ans d’emprisonnement", prévient son avocat.
Une enquête a été ouverte le 24 octobre par le parquet de Paris à l’encontre de Tariq Ramadan. Actuellement, l’islamologue a été mis en congé de l’Université d’Oxford, en Grande-Bretagne.
Quelques exemples de messages de menaces et insultes que je reçois chaque jour depuis plus de quinze jours,Une plainte sera déposée ! pic.twitter.com/5CTJY7kMOF
— Henda Ayari (@Henda_Ayari) 7 novembre 2017
>>>Voir notre dossier :Viol et agressions sexuelles