Une jeune femme de 21 ans et un homme de 25 ans ont été arrêtés et placés en garde à vue mardi 14 novembre avant d’être placés en garde à vue dans les locaux de la DGSI. Ces derniers étaient de retour, séparément, de la zone turco-syrienne.
Selon une source judiciaire relayée par RTL, les deux Français sont suspectés, indépendamment, d’avoir rejoint ou tenté de rejoindre les zones de combats en Syrie cet été. Les faits se sont produits au moment où les combats battaient leur plein et que l’EI enregistrait défaite sur défaite. La jeune femme âgée de 21 ans et jeune homme de 25 ans viennent de Turquie. Ils étaient placés en garde à vue mardi 14 novembre, dans les locaux de la DGSI. Avec ces informations, le nombre de départs, comptabilisés, de combattants Français vers la Syrie en 2017 s’élèverait à 4.
La jeune femme avait répondu à l’appel et à la propagande du jihadiste niçois Omar Omsen, alias Omar Diaby, précise le quotidien. Ce dernier dirigeait un petit groupe de combattants français près de la frontière turque. Avec sa sœur, la Française et leurs enfants en bas âge ont déclaré auprès de leur famille qu’elles partaient en vacances au Maroc cet été, mi-août. C’est à partir de là qu’elles ont pris l’avion en direction de la Turquie. Les deux femmes ont ensuite rejoint le groupe d’Omar Omsen après avoir traversé la frontière.
L’une des jeunes femmes a abandonné en chemin en se rendant aux autorités turques. Elle est arrivée en France mercredi tandis que sa sœur est restée sur place. Selon toujours RTL, elle devrait être mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Son jeune enfant a été laissé entre les mains du Parquet de Bobigny. De son côté, le Français de 25 ans a été interpellé à la frontière turco-syrienne alors qu’il essayait de passer en Syrie. Il a également été placé en garde à vue pour association de malfaiteurs terroriste.
Consultez notre dossier sur la menace terroriste.