Le procès du frère de Mohamed Merah a duré un mois plein. A l’issue dudit procès, Abdelkader Merah est perçu comme un islamiste à ‘l’intelligence fine’.
Pour rappel, Abdelkader
Merah est accusé de complicité des assassinats commis pas son frère Mohamed Merah. Ce dernier surnommé le ‘tueur au scooter’ a abattu 7 personnes à Toulouse et Montauban en mars 2012. A l’issue de ce procès qui a duré du 2 octobre au 2 novembre, le prévenu est condamné à 20 ans de prison avec une période de sûreté de 13 ans.Lors de son procès, Abdelkader Merah a déclaré être un ‘musulman orthodoxe. L’islam, ce n’est pas un costume que l’on met et que l’on enlève. Muslim ça veut dire ’soumis au Créateur’. Par ailleurs, il n’a pas caché son ‘engagement religieux et sa lecture rigoriste de l’islam’.
Abdelkader Merah offre une image différente de celle que l’on se fait habituellement des terroristes islamistes. Contrairement aux idées reçues, l’accusé adoptait une attitude calme et posée. Le plus souvent, les islamistes sont associés à des individus ‘drogués, fous, stupides, influençables, malades, etc.’
>>> A lire aussi : La dernière tentative d’Abdelkader Merah de clamer son innocence
A la barre, une experte psychiatrique évoque Abdelkader Merah comme un ‘homme qui est à l’aise dans l’échange, dans la dialectique et l’expression de l’argument’. Elle a aussi ajouté qu’ ‘il respecte l’autre mais tente de le pousser dans ses retranchements et tente d’inverser les rapports’.
La spécialiste a aussi confié que le frère de Mohamed Merah ‘va tenter de se positionner, chercher où son interlocuteur se situe et va attendre le moment où il doit s’arrêter’. Elle a aussi indiqué qu’ ‘il ne tente pas de convaincre, ne cherche pas le conflit. Il a une intelligence fine’.
(Source : rtl.fr)
>>> A lire aussi : Procès Merah : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre Abdelkader Merah