Les médecins soignaient l’enfant âgé de 20 mois d’une tumeur cérébrale. Par erreur, ils ont administré une dose excessive de Dépakine.
Nilo, un enfant âgé de 20 mois et habitant à Marseille, a failli mourir d’une surdose de Dépakine. Il avait reçu plus de six fois la dose de ce médicament destiné à lutter contre sa tumeur cérébrale. L’erreur a eu lieu lors de la prescription du médicament par l’interne. Ce dernier aurait malencontreusement mélangé milligrammes et millilitres. Ce sont les parents de l’enfant qui ont été intrigués de son état comateux après chaque prise de médicament. Le vendredi 27 octobre 2017, ils l’emmènent donc à l’hôpital de la Timone en urgence.
À LIRE AUSSI : Erreur de prescription : un bébé meurt après une surdose de Doliprane
Les médecins ont dû procéder à un lavage d’estomac pour éliminer 6.5 fois la dose de Dépakine normalement administré. L’enfant est sorti de l’hôpital dans la matinée du dimanche 29 octobre 2017. Selon le diagnostic établi, ses reins et son foie pourraient être sérieusement touchés. Un risque hépatique est donc à redouter pour le petit Nilo. En raison de cette erreur, les parents de l’enfant ont décidé de porter plainte contre l’hôpital. Ils ont dénoncé à la gendarmerie de Gardanne l’état sanitaire de l’établissement. D’après leurs dires, leur fils aurait déjà contracté un staphylocoque doré au cours d’une opération chirurgicale dans ce même hôpital. Les faits ont eu lieu en août 2017.
Source : 20 Minutes