L’avocate générale a réclamé lundi la perpetuité, assortie de 22 ans de sûreté, à l’encontre d’Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah.
Les réquisitions sont tombées. La réclusion à perpétuité a été requise, ce lundi après-midi, à l’encontre d’Abdelkader Merah. L’avocate générale Naïma Rudloff a demandé d’assortir cette condamnation d’une peine de sûreté de 22 ans.
Abdelkader Merah, 35 ans, est accusé d’avoir "sciemment" facilité "la préparation" des crimes de son frère en l’aidant à dérober un scooter et à acheter un blouson qui ont été utilisés lors des faits. Il est également accusé d’avoir participé "à un groupement criminel affilié à Al-Qaïda prônant un islamisme djihadiste (...) en appliquant à lui-même et à son frère Mohamed les recommandations de cette organisation dont il possédait les enseignements et les conseils opérationnels". La justice reproche par ailleurs à Fettah Malki, 34 ans, d’avoir fourni à Mohamed Merah un gilet pare-balles, un pistolet-mitrailleur et des munitions utilisés par le tueur.
Prenant une dernière fois la parole en cette cinquième semaine d’un procès historique, l’avocate générale Naïma Rudloff, estimant qu’"Abdelkader [avait] fabriqué Mohammed Merah", a demandé à la cour d’assortir cette condamnation d’une peine de sûreté de 22 ans. Alors que le verdict est attendu le 2 novembre, elle a aussi réclamé 20 ans de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté des deux tiers à l’encontre du deuxième accusé, Fettah Malki, jugé pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". L’inscription des deux accusés au fichier des personnes condamnées pour terrorisme a également été requise. "Merah est porteur d’un projet de société [...]. Sa cible est la démocratie [...]. Son but, répandre l’islam par l’intimidation et la terreur, une idéologie totalitaire maquillée de religiosité", a affirmé la magistrate dans ses réquisitions.