Dans le cadre du procès d’Abdelkader Merah, sa sœur et son frère ont été auditionnés par la cour d’assises spéciale de Paris lundi dernier. Ils ont un regard différent sur l’histoire familiale.
A l’issue de leur audition, le frère et la sœur d’Abdelkader Merah ont, chacun, dépeint des portraits très différents de la famille. Abdelghani et Aïcha Merah ont donné des versions différentes de l’histoire de leur famille.
Pour rappel, Abdelkader Merah est accusé de ‘complicité d’assassinats’ dans les crimes commis par Mohamed Merah. Il est soupçonné d’avoir prêté main-forte à son frère lors des tueries de Toulouse et Montauban survenues en mars 2012.
Lors de leur audition, Abdelghani et Aïcha Merah, ont certes dépeint une famille ancrée dans la violence mais pointent chacun la responsabilité de différents membres de la famille. Abdelghani, l’ainé d’Abdelkader et Mohamed Merah, accuse les parents d’être responsables de l’acte des tueries de son petit frère. Il a, en effet, déclaré : ‘J’ai grandi dans une famille qui cultivait la haine des juifs, la haine de la France (…) on a été élevé à travers le traumatisme post-colonial et la haine de tout ce qui n’est pas musulman’.
De son côté, Aïcha s’est opposé à son frère en déclarant : ‘Abdelghani raconte beaucoup de choses qui ne sont pas exactes (…) je n’ai pas vécu ça et je n’ai jamais entendu de propos antisémites de la part de son père ou de sa mère ‘. Elle a toutefois confié être d’accord avec l’existence de ‘climat de violence’ absolu créé par son oncle maternel et par ses frères.
(Source : 20 minutes)
>>> A lire aussi : Affaire Merah : "Jai honte, je suis triste", a confié Abdelkader Merah