Pour la première fois depuis le début de cette affaire, Abdelkader Merah, jugé pour complicité des tueries de son frère, a exprimé mardi sa tristesse devant la cour d’assises.
La deuxième semaine d’audience du procès Merah a démarré lundi 9 octobre. Abdelkader Merah, jugé pour complicité des tueries de son frère, a été présenté devant les juges avec un autre complice.
Le principal accusé a pris la parole ce mardi après qu’un témoin s’est exprimé devant la cour d’assises. Contre toute attente, Abdelkader Merah a livré ses sentiments. La cour ne s’attendait d’ailleurs pas à entendre ces mots sortir de sa bouche. Le frère de Mohamed Merah, auteur des attaques de Toulouse et de Montauban, est allé jusqu’à parler de compassion. "J’ai honte, je suis triste", a-t-il lâché à la fin de son intervention.
Le témoin connu sous le nom de Yacov Soussan était bénévole à l’école juive de Toulouse. Mohamed Merah y a tué un enseignant et trois enfants. Durant l’audience, il n’a pas du tout posé son regard sur Abdelkader Merah. Yacov Soussan était présent au moment des faits le 19 mars 2012, mais il a survécu. "Il avait son casque, mais on sentait une détermination dans ses tirs, dans ses actes. C’était extrêmement précis", a-t-il raconté sur les propos d’Europe1. Il a ensuite senti une haine, une envie de vouloir tuer et de tuer le plus de personnes possible. "Ce sont des moments qui me poursuivent pour le reste de ma vie", a-t-il indiqué.