L’Express a eu accès aux déclarations du supect lors de son interrogatoire le 3 septembre. Il a livré des versions pour le moins contradictoires. À la question de l’une des juges pour savoir s’il a touché la fillette, il répond : "Je ne me rappelle pas".
Plus d’un mois après la disparition de la petite Maëlys, l’enquête se poursuit et les doutes autour du principal suspect s’accumulent. Mais celui-ci répond à toutes les interrogations posées par les juges d’instruction. C’est en tout cas ce que rapporte L’Express qui a pu consulter la dernière audition de Nordahl Lelandais, le 3 septembre dernier.
Devant les enquêteurs, le suspect continue de multiplier les incohérences. "J’essaie de me rappeler des souvenirs de cette soirée au maximum", a-t-il pourtant affirmé aux juges d’instruction chargés de l’enquête. Interrogé par les magistrats, l’homme est revenu sur le déroulement du mariage. "Quand j’étais à table et qu’elle a vu la photo de mes chiens sur mon téléphone, j’ai parlé avec cette petite. C’était la première fois que je la voyais", a-t-il affirmé. Maëlys et un autre enfant auraient ensuite demandé à vérifier si les animaux n’étaient pas dans la voiture. "J’avais ouvert côté passager. Je leur ai montré, le petit blond est monté et Maëlys aussi, ça a duré 5-6 minutes", explique-t-il.
Interrogé sur un éventuel contact avec Maëlys, il hésite : "Je ne me rappelle pas l’avoir touchée, peut-être en l’aidant à descendre de la voiture car c’est une trois-portes. Je ne me rappelle pas l’avoir prise dans les bras".
L’Express revient également sur les deux déplacements du suspect durant la soirée. Il s’explique en justifiant le premier par un retour chez sa mère pour changer son short taché de "vin rouge et de vomi". Pour ce qui est du second déplacement, il dit être "allé chercher des produits stupéfiants", sans pouvoir identifier le dealer qui l’aurait rencontré.
Le lendemain de la disparition de Maëlys, Nordahl Lelandais a nettoyé sa voiture avec un puissant détergent. "C’est vraiment parce que j’allais la vendre. Je ne voulais pas laisser de poils de chiens". L’un des juges lui demande pourquoi avoir "insisté sur la poignée côté passager ?". Ce à quoi il répond : "Je ne me rappelle pas avoir insisté".
La petite Maëlys reste introuvable depuis plus d’un mois. Jeudi, ses parents ont demandé au suspect "de révéler ce qu’il sait". Nordahl Lelandais est actuellement mis en examen et écroué.