L’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt, est morte. Fille du fondateur du groupe de cosmétiques, la milliardaire est décédée ce jeudi 21 septembre, à l’âge de 94 ans.
"La fortune est une chance. Il faut s’en servir pour donner à d’autres le moyen d’entreprendre", avait confié au Figaro cette femme discrète, qui refusait souvent les interviews. Liliane Bettencourt est la femme la plus fortunée au monde, et la 11e personne la plus riche avec une fortune estimée à 38,3 milliards de dollars américains, selon le magazine Forbes en 2016.
Fille unique d’Eugène Schueller, fondateur en 1909 du groupe de cosmétique L’Auréal, qui devient L’Oréal, elle était la première actionnaire du groupe, valeur phare du CAC 40 depuis sa création. Après un feuilleton politico-médiatique, sur fond de soupçon d’abus de faiblesse, Liliane Bettencourt est morte dans la nuit de mercredi à jeudi à son domicile, a annoncé jeudi sa fille Françoise Bettencourt Meyers, dans un communiqué.
"Liliane Bettencourt est décédée cette nuit à son domicile. Elle aurait eu 95 ans le 21 octobre. Ma mère est partie paisiblement", écrit sa fille. "Dans ce douloureux moment pour nous, je tiens à rappeler, au nom de notre famille, notre entier attachement et notre fidélité à L’Oréal et à renouveler toute ma confiance à son président Jean-Paul Agon, comme à ses équipes dans le monde entier", précise-t-elle.