La petite Julie a vu le jour sur la RN116 dans les Pyrénées-Orientales, le 17 juillet dernier. Elle a été déclarée à la mairie mais pour l’administration, elle n’existe pas.
Les parents de la petite Julie, Valérie et Bernard, sont impuissants face à la situation dans laquelle ils se trouvent quant à la naissance de leur fille. Julie est née le 17 juillet sur la route dans une ambulance, au niveau de la commune de Marquixanes, entre le domicile familial et la clinique Saint-Michel à Prades dans les Pyrénées-Orientales.
Le lendemain de sa venue au monde, son père est allé déclarer sa naissance à la mairie de Marquixanes qui est censée délivrer l’acte de naissance. Seulement la mairie en question a omis de prévenir l’Insee. D’où la complication de la situation. La petite Julie ne figure pas dans le répertoire national d’identification des personnes physiques qui est sous la responsabilité de l’Insee. En résumé, le bébé n’existe pas pour l’administration.
La mère de Julie, Valérie, s’est confié auprès de l’Indépendant. Elle a déclaré : ‘Le bébé dont j’ai accouché, que j’allaite n’est pas à moi. Pas d’identité, pas de document qui atteste que je suis la mère, explique Valérie dans les colonnes du journal. Je pourrais l’avoir trouvé. Impossible de prouver que Julie est notre fille. Un cauchemar dont nous ne savons plus comment sortir pour une déclaration non faite par une administration à une autre administration’.
Pour la CPAM, la petite n’existe pas. Officiellement, le bébé n’a pas de parents non plus. Par conséquent, la maman ne peut pas prétendre à des congés de maternité. Les parents de Julie ont essayé toutes les procédures possibles pour débloquer la situation. En dernier recours, les parents de Julie envisagent de s’adresser au président de la République pour qu’il leur vienne en aide.
(Source : 20 minutes)
>>> Lire plus d’articles sur des faits divers.