Un détenu du centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet, dans le Vaucluse, a appelé les pompiers avec son téléphone portable, depuis sa cellule. Il dit avoir été agressé par les surveillants.
C’est une histoire peu ordinaire que relate le quotidien La Provence. Un prisonnier a utilisé un téléphone portable, pourtant interdit, pour alerter les pompiers. Il aurait subi des violences des surveillants. De son côté, la direction de la prison dément cette agression.
Les faits remontent au 13 juillet au soir. Le détenu avait obtenu une permission de sortie afin de visiter son frère hospitalisé à Avignon. A son retour, les surveillants procèdent à une fouille règlementaire et tombent sur une boulette de résine de cannabis. Aucun rapport officiel n’est transmis, mais le détenu aurait été roué de coup par trois surveillants. Aucun soin ne lui est prodigué malgré ses nombreuses demandes, explique l’avocat du détenu.
Contacté par France Info, la direction de l’établissement et un syndicat réfutent la version de l’avocat du détenu. "C’était beaucoup plus qu’une boulette", souligne Anthony Prevost, secrétaire local du syndicat Ufap-Unsa, qui a recueilli le témoignage de ses collègues. La directrice adjointe de la prison assure de son côté qu’aucune blessure n’a été constatée par les personnels pénitentiaires à ce moment-là. Le détenu est alors reconduit à sa cellule.
Sans soin médical, le détenu décide d’appeler les secours avec son téléphone portable qui est interdit en prison. Sur place les pompiers ont diagnostiqué un hématome sur l’avant-bras, une ecchymose au niveau de l’oreille droite, une contusion costale et un arrachement osseux à l’épaule. Une interdiction de travail temporaire de trois jours lui a été notifiée. Son avocat a déposé plainte auprès du procureur de la République de grande instance d’Avignon.
>>>Voir plus d’informations sur Vaucluse