L’humoriste s’est expliqué sur la présence des 650 000 euros cash perquisitionnés à son domicile.
Dieudonné M’Bala M’Bala a été mis en examen à deux reprises. D’abord, en 2014 pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux. Ensuite, depuis 2015, il l’a été pour ’organisation frauduleuse d’insolvabilité’.
L’humoriste, âgé de 51 ans, a déjà été entendu par le juge Renaud van Ruymbeke. Ce dernier a d’ores et déjà clôturé son enquête portant sur le patrimoine du concerné.
La justice a ouvert une enquête sur le patrimoine réel de Dieudonné à cause des transferts d’argent suspects vers ses proches au Cameroun. Il s’agissait de l’envoi d’une somme de 414 000 euros survenus entre 2009 et 2012. L’humoriste a aussi expliqué avoir ‘opté pour l’achat de coffre-fort à domicile’ car il se méfiait des banques.
En janvier 2014, la perquisition de son domicile a permis la découverte de 650 000 euros. Dieudonné expliquait que cette somme en liquide provenait de la billetterie de sa tournée en France. Une tourné qui aurait notamment fait l’objet de tentatives d’interdiction de la part des autorités.
A propos de l’achat de billet en liquide, l’humoriste argumentait en déclarant : ‘Les rares privilégiés (…) devaient être rapides et volontaires. Si j’avais été à leur place, j’aurais tiré de l’argent au distributeur qui se trouve à côté du théâtre et payé en espèces pour entrer plus rapidement. C’est certainement ce qu’ils ont fait’.
Quant à l’enthousiasme du public à l’égard de ses spectacles, il attribuait cela aux commentaires des médias et à ceux de l’ex-Premier ministre Manuel Valls à l’époque des faits.
(Source : 20 minutes)
>>> A lire aussi : Fraude fiscale : l’humoriste Dieudonné a été entendu par le juge
>>> Lire plus d’articles sur les démêlés judiciaires de Dieudonné.