Une vidéo circulant sur le web depuis quelques jours met en avant un "duel" entre un policier et un jeune homme. Quelques coups sont échangés, le policier tombe, le jeune et ses copains s’enfuient et la police repart. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.
Repérée par France 24 jeudi 3 juillet, la vidéo montre un policier et un jeune parisien se battre pour régler "en duel" un litige lié à un contrôle de police qui aurait mal tourné. La vidéo a été transmise à l’Observatoire nationale des violences policières et a été visionnée 60 000 fois. Sur une page répertoriant des vidéos de combats de rue, la vidéo a fait 745 000 vues.
L’altercation a eu lieu le 27 juin dernier, dans le 18 e arrondissement de Paris vers trois heures du matin. Des amis se sont réunis pour faire une partie de jeu sur Playstation. France 24 a pu joindre l’individu qui s’était battu, un certain Dybala comme le surnomment ses amis. Celui-ci confirme être au cœur de cette bagarre survenue après un échange d’invectives avec le policier qui a "menacé de les gazer s’ils ne rangeaient pas la PlayStation". Le policier a fini par lui mettre une gifle. "Moi aussi je suis nerveux et insolent, alors je lui ai dit de se décaler et de me gifler à nouveau s’il ose. Il l’a fait", se remémore-t-il. Selon le jeune homme, les agents de la patrouille ont dit de ne pas les séparer. Le policier fini par tomber à terre et blessé à l’arcade.
>>>Voir notre dossier sur les violences policières
Comme le montre la vidéo, Dybala et ses amis prennent la fuite sans être poursuivis. "Le policier est repassé deux jours après rue Raymond Queneau, il m’a nargué en me disant t’es content, tu fais le buzz. Cette fois je n’ai pas répondu", poursuit-il. Contacté par France 24, un des témoins de la scène explique : "ce genre de face à face (…) on en connait tous", généralement à l’initiative du jeune "en réaction à certains abus de policiers, pour régler ça d’homme à homme. Mais il est rare qu’un policier accepte", poursuit-il. Pour Amal Bentounsi, porte-parole de l’Observatoire et fondatrice du collectif Urgence notre police assassine, cette vidéo a fait surgir plusieurs témoignages qui laissent entendre qu’il ne s’agit pas d’une pratique isolée. Dybala reconnait que c’est une première pour lui, mais pas dans le quartier.
Les syndicats de police, eux, affirment à Marianne n’avoir "jamais rien vu de tel". Selon Le Parisien, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) enquête pour identifier l’agent présent sur la vidéo.