La députée Laetitia Avia (LREM) fait parler d’elle. Elle est accusée par le Canard enchaîné d’avoir mordu son chauffeur de taxi le vendredi 23 juin dernier.
Les faits sont racontés dans Le Canard enchaîné. Le 23 juin dernier, vers 23 heures, Laetitia Avia veut régler sa course (12 euros) par carte bancaire sauf que le terminal du chauffeur est défectueux. Menaçant de sortir du véhicule sans payer la course alors que la tension monte, le chauffeur choisit d’accélérer vers un distributeur automatique. C’est à ce moment que Laetitia Avia aurait mordu l’homme à l’épaule.
Drôle de #députée : refus de payer le taxi + morsure d'épaule + mépris des #policiers !? #arrogante #radine #mégalo ? Ca promet ! #Avia #Paris12 pic.twitter.com/8DpTthqkAG
— Section PS Paris 12 (@PS_Paris12) 4 juillet 2017
Les policiers de Saint-Mandé (Val-de-Marne) ont été "appelés pour mettre fin à une empoignade", raconte l’hebdomadaire. "Elle a donc mordu le conducteur à l’épaule pour qu’il s’arrête", ont expliqué les policiers municipaux. Laetitia Avia s’est défendue en déclarant qu’elle a eu très peur : "je ne l’ai pas mordu mais attrapé par l’épaule". Il aura finalement fallu "quarante-cinq minutes de négociations", selon les autorités, pour que la députée accepte de régler les 12 fameux euros. L’affaire s’est terminée au commissariat de Vincennes : la députée LREM a porté plainte pour séquestration, et le chauffeur pour coups et blessures.
La nouvelle députée LREM a été citée en exemple par le Premier ministre lors de son discours de politique générale. Edouard Philippe a évoqué "une femme qui, à la fin de l’été 2003, à la fin de l’été 2003, poussait les lourdes portes d’une grande école parisienne. Une jeune femme que rien ne prédestinait à entrer dans ce lieu". Le chef du gouvernement fait référence à Sciences Po Paris, que Laetitia Avia a intégré en passant par les célèbres conventions ZEP créées en 2001.
Touchée par les mots d'@EPhilippePM et par la mise à l'honneur de mon parcours en introduction de sa déclaration de politique générale. #DPG pic.twitter.com/Xo46HX3YUn
— Laetitia Avia (@LaetitiaAvia) 4 juillet 2017